Nos lectures de jeudi 24 novembre 2016

Promesse /Adler Olsen

Francine nous emmène en Suède où une jeune fille se fait renverser à vélo. Conclusion : accident. Mais un policier n’y croit pas et il commence une enquête parallèle. Il se coupe de sa famille pour enquêter.

17 ans après l’accident, il demande à des collègues de se replonger dans cette enquête. Puis il se suicide. Les policiers ouvrent l’enquête.

Le vieux qui déjeunait seul / Léa Wiazemski

Francine nous présente l’histoire d’une femme serveuse est intriguée par un client qui tous les lundis déjeune seul à la même table et le même plat. Peu à peu, cette femme et cet homme tissent des liens et s’ouvrent à l’autre.

Léa Wiazemski signe ici son premier roman. Elle est connue dans le monde du cinéma ou de la télévision. Elle est la fille de Régine Desforges.

La petite boulangerie du bout du monde / Jenny Colgan

Floriane nous parle de Polly qui s’installe dans un minuscule appartement sur une île des Cornouailles. Elle fuit une histoire d’amour finie. Pour se remonter le moral, elle fait du pain, sa passion. Puis elle les offre aux habitants qui lui rendent de petits services. Mais la boulangère n’aime pas cette concurrence. Ce livre plein de fraîcheur a beaucoup plu à Floriane.

 

Opération Napoléon / Arnaldur  Indridason  amené par Magali

Magali nous emmène en Islande. Ce polar raconte l’histoire d’un avion qui s’écrase en 1945 sur un glacier islandais. Années, après années, les Américains lancent des expéditions de recherches dans le secret. En 1999, une jeune femme reçoit un téléphone de son frère, qui fait une randonnée et qui lui raconte ce qu’il voit sur le glacier. Puis la communication se coupe. Un homme se présente à sa porte et veut la tuer. Il ne fallait rien de plus pour la décider à chercher la vérité et ce qui s’est réellement passé sur ce glacier.

 

Chanson douce / Leila Slimani

Claudine nous amène le dernier prix Goncourt. C’est l’histoire des nounous qui tiennent un rôle plus important que juste garder les enfants. Dans cette histoire, Louise, la nounou occupe une place centrale dans le foyer. Son pouvoir est fort et étrange. Ce livre analyse la vie du couple et la vie des nounous.

L’histoire est bien et l’écriture magnifique sur l’analyse de la vie du couple, de la vie de nounous. Christiane l’a bien aimé aussi.

Cette auteure a aussi écrit « Dans le jardin de l’ogre ».

Anghor / Franck Thillier

Claudine a lu ce livre et l’a trouvé très bien. Elle le conseille vraiment. Nous en avons parlé le mois passé et vous trouverez le résumé de ce livre dans le compte-rendu du mois d’octobre.

Toutes ces grandes questions sans réponses / Douglas Kennedy

Cette autobiographie amenée par Christiane est très intéressante. Douglas Kennedy parle de sa vie, de ses rapports avec ses parents, de son divorce, et il y mêle des lectures qui l’ont influencées et les livres qu’il a écrit à cette époque et il explique pourquoi il les a écrits à ce moment-là.

Les infâmes /Jax Miller

L’héroïne a été accusée d’avoir tué son mari et a passé une partie de sa vie en prison et a dû abandonner ses enfants. Mais quand elle apprend que sa fille est confiée à un secte, elle tente tout pour la sauver. Cet ouvrage a reçu le Grand prix des lectrices de Elle et a été présenté par Christiane.

Vie de Jude, frère de Jésus / Françoise Chandernagor

Antoinette nous parle de ce livre un peu particulier, écrit à partir d’un évangile trouvé en Turquie au siècle dernier. L’auteur a inventé la vie du frère de Jésus. C’est une très belle écriture qui ressemble à celle qu’on trouve dans la Bible.

Les Gatti’s Variétés / Anne Cunéo

Antoinette nous propose de suivre des Tessinois qui s’exportent avec leurs châtaignes.

Si vous désirez un résumé plus précis, vous pouvez relire le compte-rendu de nos lectures du 27 février 2016.

 

Le mystère Henri Pick / David Foenkinos

Petit tour Bretagne (grâce à Antoinette) où un bibliothécaire décide de créer dans sa bibliothèque un rayon de livres refusés par les éditeurs. Il n’accepte que des manuscrits qui doivent être amenés par l’écrivain lui-même. Une jeune éditrice découvre cette bibliothèque. Elle décide d’éditer un livre qui a un succès incroyable. Comme l’auteur est mort il y a deux ans, elle négocie le contrat avec sa femme et sa fille. Nous ne saurons pas la fin mais la vie des protagonistes de cette histoire va être bouleversée de manière totalement incroyable.