Nos lectures du jeudi 24 septembre 2020

L’apiculteur d’Aleb

C’est le récit d’une famille qui vit en Syrie. Lui est apiculteur, elle artiste. Puis la guerre arrive. Et la famille va quitter sa terre natale pour l’Angleterre. On suit leur parcours depuis la décision du départ jusqu’à l’installation en Angleterre.

C’est aussi une histoire de couple magnifique, car la femme perd la vue et son mari va lui faire ressentir tout le voyage en faisant appel à ses autres sens.

Chavirer / Lola Lafon

Une fille de 13 ans veut être une danseuse de jazz moderne. Elle suit des cours et une femme se présente à elle comme étant une recruteuse pour une grande école de danse qui offre des bourses. Elle accepte la bourse et le piège se referme sur elle.

Une belle écriture qui interroge sur la culpabilité de chacun.

Du sang sous les Acacias /Bernadette Richard

Polar qui se passe en Tanzanie où des hippopotames sont assassinés. Une équipe de plusieurs enquêteurs s’y retrouvent pour enquêter.

L’humour partage la vedette au suspens.

La fortuna / Françoise Gallo

Cette histoire retrace le parcours des Italo-Tunisiens qui ont quitté la Sicile pour la Tunisie. C’est la belle l’histoire de la grand-mère de Françoise Gallo

Histoire de sa grand-mère en Sicile et en Tunisie. C’est l’exode des Siciliens vers la Tunisie, terre qui promet le bonheur.

La commode au tiroir/Olivia Ruiz

Premier roman d’Olivia Ruiz

A la mort de sa grand-mère, une jeune fille hérite d’une commode à 10 tiroirs. Elle ouvre les tiroirs et y apprend la vie de ses ancêtres. On y apprend l’histoire de l’Espagne et de la guerre civile.

Isabelle l’après-midi / Douglas Kennedy

Un jeune américain vient à Paris pour découvrir la capitale de la France. Elle y rencontre une femme et ils se retrouvent tous les après-midis de 15h à 17h.

L’énigme de la chambre 622 / Joël Dicker

Le livre se déroule en Suisse et nous aimons bien pouvoir visualiser les lieux.

Nous avons bien aimé l’hommage à De Vallois

La fin de l’histoire est inimaginable. On ressent la volonté commerciale à l’arrière de ces films et que ce livre sera sûrement adapté à la télévision.

Marcher jusqu’au soir / Lydie Salvayre

Une écrivaine se fait enfermer dans un musée et son lit est placé sous la statue de Giacometti qu’elle commente. Puis débute des critiques sur le monde de l’art.

Nos rendez-vous / Eliette Abécassis

C’est le roman d’une passion entre un homme et une femme qui sont amoureux. Ils se rencontrent et se découvrent, se perdent, se retrouvent, et se retrouvent mais il est trop tard.

Le flambeur de la mer caspienne/Jean-Christophe Rufin

Aurel Timescu, le consul est affecté à Bakou. Le chef de poste veut se débarrasser du consul, qui va enquêter suite au décès de la femme du chef de poste.

Là où chantent les écrevisses/Delia Owen

Ce roman revient sur la légende de la « Fille des Marais » qui sévit en Caroline du Nord. Des parents abandonnent leur enfant et Kya doit se construire seule et sans école, car les autres élèves se moquent d’elle. Un jeune homme se prend d’amitié pour elle et lui apprend à lire et écrire, mais il doit repartir pour ses études et ce nouvel abandon est terrible pour elle. Mais un nouvel homme entre dans sa vie.

Le silence d’Isra / Etaf Rum

Une jeune Syrienne adore lire et la nature. Mais à l’âge de 17 ans elle est promise par son père à un homme qui vit à New York. Elle enfante 5 filles et sa vie devient dramatique.

Asta /Jon Kalman Steffanson

Début des années 50, un couple d’islandais appelle sa fille Asta. A une lettre près, cela signifie amour. Les parents espèrent que cette petite fille aura une belle vie. Mais la vie ne correspond pas toujours à ce qu’on espère.

Et je danse aussi /Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat

Correspondance par mail entre un homme et une femme. La femme a adressé une enveloppe à l’homme qui refuse de l’ouvrir. Il répond et commence une correspondance où chacun se livre à l’autre qui est juste un prénom.

Le suspendu de ConaKry /Jean-Christophe Rufin

Aurel Timescu, nouveau héros de Jean-Christophe Rufin que nous avons déjà découvert dans deux enquêtes précédentes. Cette fois, Aurel est envoyé en Guinée, lui qui ne supporte pas la chaleur !! Mais un crime va avoir lieu et Aurel veut découvrir le coupable.

L’étoile de Lowilo / Deborah Perez

Livre fantastique écrit par une Lausannoise

Les enfants du Platzpitz / Michelle Halbheer

Ce livre retrace la vie des enfants dont les parents ont vécu au Platzpitz à Zurich. Notamment Michelle (l’auteure) qui n’ose quitter sa maman qui lui fait du chantage affectif et que son père ne peut enlever à sa mère héroÏnomane, malgré une négligence prouvée.

Le suspendu de Conakry /Jean-Christophe Rufin

Aurel Timescu, nouveau héros de Jean-Christophe Rufin que nous avons déjà découvert dans deux enquêtes précédentes. Cette fois, Aurel est envoyé en Guinée, lui qui ne supporte pas la chaleur !! Mais un crime va avoir lieu et Aurel veut découvrir le coupable.

La brodeuse de Winchester / Tracy Chevalier

Le dernier livre de Tracy Chevalier fait découvrir le monde de Violette "femme excédentaire" c'est-à-dire femme célibataire, car la guerre a décimé toute un génération de futurs maris. Cette jeune femme quitte sa mère acariâtre et découvre un office spécial et fait la connaissance des brodeuses de Winchester. Elle y rencontrera des amies et un ami, parmi les sonneurs de cloches de la cathédrale.

Nouveautés de jeudi 25 juin 2020

Les nouveautés apportées le jeudi 25 juin

Deux mètres sous terre / HHA

Une nouvelle aventure policière du commissaire Galindo

Balance Genève / Sandra Mamboury

Nous retrouvons Clémentine Pinson qui revient à Genève en pleine tourmente de la presse écrite. Son quotidien cesse de paraître, elle tente de survivre comme journaliste indépendante. Sans refuser les petits boulots et les paris audacieux dans une ville où elle multiplie les rencontres insolites et improbables (4e de couverture)

Suicide Caustique / Anne Careachio

Témoignage sur l'anorexie

Nouveautés du jeudi 18 juin 2020

Marina Bellezza / Silvia Avallone

Il rêve de tout plaquer, elle veut devenir une star de la chanson.

Vont-ils pouvoir vivre leurs rêves ?

La main à la pâte / Maria Orsini Natale

Francesca a appris de son grand-père meunier les secrets du métier. Elle développera le petit atelier artisanal jusqu’à en faire une entreprise fleurissante puis transmettre le meilleur de son savoir à Nunziata, une orpheline qu’elle a élevée parmi ses neuf enfants à la suite d’un vœu.

Mais les deux femmes s’affronteront, mais elles vont aussi se blesser, se secourir et faire front quand tout conspire à ruiner leur grand rêve. (4e de couverrture)

Le consentement / Vanessa Springora

Séduite à l’âge de quatorze ans par un célèbre écrivain quinquagénaire, Vanessa Springora dépeint, trois décennies plus tard, l’emprise que cet homme a exercée sur elle et la trace durable de cette relation tout au long de sa vie de femme. (4e de couverture)

Voici l'avis d'Antoinette : "Je n'ai pas résisté à la mode ambiante après avoir vu La Grande Librairie consacrée à cette auteure. Un roman dans l'air du temps et de Metoo dont j'avoue que je peine parfois à comprendre l'attitude des protagonistes... Intéressant tout de même."

L’ombre du renard / Nicolas Feuz

 La recherche du Trésor de Rommel coulé lors de la 2e guerre mondiale emmènera le procureur Jemsen et son assistante Flavie en Corse. La mafia s'en mêle et reboudissements à volonté.

Le bal des folles / Victoria Mas

Voici l'avis de Floriane sur ce livre : "Je vous le conseille vraiment  : Il est fort, puissant.... et révoltant aussi! Je l'ai lu en un jour, car plongée dedans il m'était difficile d'en sortir."

Un été prodigue / Barbara Kingsolver

 Avis anonyme sur internet : Un été prodigue est un livre de sensations, on ressent la chaleur du soleil, on frémit sous un orage de montagne, on sent le chèvrefeuille, on goûte les conserves de tomates. Et c'est aussi un livre de sentiments, on s'attache à ses femmes, Lusa et ses chèvres, Nannie et ses pommiers, Deanna et ses coyotes. Une immersion en pleine nature qui a un parfum des étés de l'enfance, un très beau roman

Et elle me parla d’un érable, du sourire de l’eau et de l’éternité / Antoine Paje

 Du point de vue des critères de la société d aujourd hui, Alexandre Khraunos a tout pour être heureux.
Il cumule un physique avenant, une excellente situation professionnelle, et il vient de trouver un agréable appartement à louer dans un immeuble tranquille de la capitale.
Dorloté par Élise Beauregard, sa voisine qui lui mitonne des petits plats, il semble épanoui.
Mais lorsque la vieille dame douce et charmante meurt seule à l hôpital, il commence à prendre la mesure du désert affectif qu est en réalité sa vie, et surtout son manque évident d attention aux autres. (Résumé Babelio)

Le fabuleux destin d’une vache qui ne voulait pas finir en steak haché / David Safier

Lolle qui n’est plus un veau depuis un moment mais encore trop jeune pour être une peau de vache, surprend Champion, taureau de son cœur, en pleine saillie avec cette garce de Susi. Son cœur et ses trois estomacs en sont retournés. Et tout va naturellement de mal en pis, puisque le fermier a décidé de vendre le troupeau à l’abattoir pour en faire du steak. Lolle a un cœur tendre, mais elle n’a pas vraiment envie de vérifier qu’il en est de même de sa bavette.

Elle décide donc, avec ses joyeuses comparses, de s’échapper vers l’Inde, où les vaches, paraît-il, sont sacrées… (4e de couverture)

Livre très drôle et léger.

La librairie des la Place aux herbes / Eric de Kermel

La librairie de la Place aux Herbes à Uzès est à vendre. Nathalie saisit l’occasion de changer de vie pour réaliser son rêve. Devenue passeuse de livres, elle se fait tour à tour confidente, guide, médiatrice… De Cloé, la jeune fille qui prend son envol, à Bastiens, parti à la recherche de son père, en passant par Tarik, le soldat rescapé que la guerre a meurtri, et tans d’autres encore, tous vont trouver des réponses à leurs questions.

Laissez-vous emporter par ce voyage initiatique au pays des livres (4e de couverture)

Magnifique roman sur le pouvoir des livres.

 

Tout ce qui est sur Terre doit périr / Michel Bussi

 

 

Maudit Karma / David Safier

Animatrice de talk-show, Kim Lange est au sommet de sa gloire quand elle est écrasée par une météorite. Dans l’au-delà, elle apprend qu’elle a accumulé beaucoup trop de mauvais karma au cours de son existence. Nos seulement elle a négligé sa fille et trompé son mari, mais elle a rendu la vie impossible à son entourage. Pour sa punition, Kim se réincarne en fourmi. De ses minuscules yeux d’insecte, elle voit une autre femme la remplacer auprès de sa famille. Elle doit au plus vite remonter l’échelle des réincarnations.

Livre très drôle.

 

Femmes sans merci / Camilla Läckberg

Les destins de 3 femmes différentes qui ont un point commun : leur mariage est toxique et destructeurs. Comment se libérer d'un mari violent, pervers, infidèle etc ? 

 

Le dernier hiver du Cid / Jérôme Garcin

Biographie sur Gérard Philippe avec des témoignages

L’affaire Louise Karter / Xavier Pietri

Que se joue-t-il dans la vente d'une maison familiale ?

Tu me plais / Jacques Expert

Un homme drague les femmes dans le métro pour les tuer

Nouveautés apportées jeudi 11 juin

 Mer porteuse / Didier Burkhalter

2018 - Du Finistère aux rives de Saint-John. De la fin du 19es au 20s, l'histoire d'une famille qui enchaîne les voyages à travers l'océan et affronte les falaises, tempêtes, guerre et pour finir une recherche des origines.

Cinq générations se succèdent sans que jamais la mer ne soit très loin.

Belle écriture, même si un peu excessive dans l'emploi des métaphores, adverbes...Pas une écriture faite de modération. Mais on se laisse volontiers entrainer

 Les fleurs de l'ombre / Tatiana de Rosnay

Dans un futur pas si lointain, une romancière franco/anglaise en quête de tranquillité, trouve enfin à Paris une résidence d’artiste idéale. Depuis elle se sent épiée et éprouve un malaise dans cet appartement hyper connecté, et n’arrive plus à écrire. En toile de fond, ses auteurs préférés Romain Gary et Virginia Woolf.

L’auteur tisse une intrigue au suspense diabolique pour explorer les menaces qui pèsent sur ce bien si précieux : notre intimité. Belle écriture, bien aimé ce livre.

 Un jardin en Australie / Sylvie Tanette

Une Australienne (dans les années trente) et une Française, 70 années plus tard, aiment le même jardin et réalisent leur rêve. Ann et Valérie trouvent un réconfort dans ce lieu magique, elles s’y « croisent » et créent chacune à leur manière un espace de douceur et de liberté. Histoire très attachante, on aime même si on n’a pas de jardin !

La fille à ma place / Catherine Le Goff

Thriller/roman à suspense et émotions. Après un acte de jalousie irréfléchi, la vie de Nin bascule. Elle fuit, se noie dans la masse, se reconstruit et brise des secrets qui hantaient son passé. Bien aimé ce thriller écrit par une psychologue.

Au soleil redouté / Michel Bussi

Un huis clos à ciel ouvert qui se passe aux îles Marquises, où planent les âmes de Brel et de Gauguin. Cinq lectrices y sont invitées par un auteur à succès pour suivre un atelier d’écriture. Mystères, disparitions, cadavres, bref une histoire décousue que je n’ai pas aimée ! Un  mauvais Bussi très décevant !

Sans compter la neige / Brice Homs

Russell Fontenot, sa femme étant sur le point d’accoucher, part en vitesse de Washington pour Charlottesville. Sur la route il fait des rencontres, croise des obstacles et en plus il est pris dans une tempête de neige. Il se remémore son enfance auprès d’un père cajun, heurté par le secret de sa propre naissance. Il repense à ses dérives de jeunesse et à la rencontre de son amour. Arrivera-t-il à temps pour la naissance de son enfant ? Bien aimé cette histoire de remise en question de sa propre vie.

 Autres livres apportés

 En voiture Simone / Aurélie Valognes

 Illusion tragique / Gilde-Piercanti

Les bonnes gens / Laird Hunt

Anima / Wajdi Mouawad

 

Jeudi 27 février 2020

Voilà nos découvertes littéraires de ce début d'année

La panthère des neiges / Sylvain Tesson

Antonietta nous propose le Prix Renaudot 2019

Sylvain et son un ami partent au Tibet pour chercher la panthère des neiges. C’est un joli voyage documentaire, un peu psy, qui vente l’environnemental.

Cet auteur tombe d’un toit et a été grièvement accidenté. Il a écrit « Les chemins noirs » qui relate son accident et sa convalescence.

Une histoire de France / Joffryn Donadieu

France, une jeune femme, s’occupe d’une fillette de 9 ans, Romy1 dont la maman est souvent malade. Et il s’avère que cette femme est une pédophile au féminin. La fille a été abusée pendant 10 ans par cette femme avant d’en parler à quelqu’un. Sylviane a entendu une émission radio sur ce livre. Elle a trouvé ce livre très dur, mais bien écrit.

 

L’histoire d’une famille presque normale / M.T. Edardsson

Magali nous parle d’Une famille presque normale. Elle se compose du père, un pasteur, de la mère, une avocate et de leurs filles Stella qui souhaite partir en Amérique du Sud. Elle travaille pour gagner l’argent pour ce voyage. Elle fait connaissance d’un homme, un prédateur. Elle en tombe amoureuse. Cet homme est retrouvé assassiné. La police vient arrêter la fille chez ses parents.

On découvre le point de vue des 3 protagonistes : le père qui veut sauver sa fille, la fille et la mère.

Idaho / Emily Ruskovich

En août 95, un couple va ramasser du bois dans la forêt avec leurs deux filles. Une fille est retrouvée morte dans la voiture, et la seconde disparaît. La mère se fait accuser et finit sa vie en prison. Le père est dévasté mais il refait sa vie avec une institutrice. Mais peu à peu, il perd bientôt la raison. Sa compagne cherche à savoir ce qui s’est passé. Mais même à la fin du livre, Magali ne sait pas ce qui s’est passé. Et vous, trouverez-vous le coupable ?

 

Madame Pylinska et les secrets de Chopin / Eric-Emmanuel Schmitt

Sa sœur d’Eric-Emmanuel joue du piano à merveille mais lui ne sort que des bruits de casseroles du piano. Un jour, sa tante lui joue un morceau et il découvre avec ravissement son auteur : Chopin. Il décide donc d’apprendre à jouer du piano et va trouver Madame Pylinska qui lui donne des exercices un peu spéciaux. Lydia a bien aimé ce livre.

 

L’éléphant / Martin Suter

Conchita nous parle de ce livre de Martin Suter qu’elle a lu avec intérêt et humour.

Des généticiens font des manipulations génétiques sur une éléphante portante. Un petit éléphanteau nait. Il est petit et tout rose. Le directeur du cirque et le vétérinaire décident de garder l’éléphanteau afin que les généticiens ne puissent pas mettre la main dessus. L’éléphanteau est grand comme un caniche. Un SDF découvre l’éléphant rose phosphorescent. Il pense avoir trop bu. Mais il s’en occupe et retrouve goût à la vie et s’attache à cet éléphant.

La vie secrète des écrivains / Guillaume Musso

Conchita nous parle du dernier Musso qui relate l’histoire d’un écrivain devenu célèbre qui décide de se retirer dans une île. Une jeune journaliste va l’apâter en lui parlant d’un secret de famille

 

A la mesure de l’univers / Jon Kalman Stefansson

Jocelyne nous apporte ce livre qui nous entraîne en Islande. Un homme de la cinquantaine revient sur sa terre natale en Islande. Auparavant tout le monde vivait de la pêche. A cause des quotas européens, 3 clans de pêcheurs dans les années 60-70 se sont trouvés ruinés. Certains sont restés d’autres sont partis.

Ce sont des flashs entre maintenant et les années 60. Belles descriptions. Jocelyne a découvert que tout islandais aimait la poésie et écrivait des poèmes.

Il y a des descriptions de tempête, des nuits sans fin.