Soirée "A livre ouvert" du lundi 14 juin 2021

Mille petits rien / Jodi Piccoult

Dominique a lu ce livre qui nous raconte l’histoire d’une sage-femme noire, qui travaille depuis de nombreuses années.  Tout va bien jusqu’à ce qu’un père blanc interdit à la sage-femme de s’occuper de son enfant. Malheureusement, suite à plusieurs urgences, elle est chargée de surveiller l’enfant et l’enfant ne va pas bien. Elle appelle le pédiatre et après plusieurs tentatives, le bébé décède. La machine se met en route et elle est accusée de meurtre.

Ce livre traite du racisme et des traitements différents entre les blancs et les noirs.

Une bête au paradis / Cécile Coulon

Lignée de femme qui renonce à leur vie par rapport à leur terre appelée dans ce roman, Paradis. Chaque chapitre commence par un verbe à l’infinitif. Ce roman a beaucoup plu à Dominique

Dieu, le temps, les hommes et les anges /Olga Tokarzuk

Le héros de l’histoire est un moulin à café, son histoire à travers les générations dans un village polonais. Cette romancière polonaise contemporaine est la plus traduite dans le monde et a été récompensée par le prix international Man Booker 2018

Les enfants sont rois / Delphine de Vigan

Antonietta nous apporte ce livre qui retrace l’histoire de ces petites filles qui sont filmées par leurs parents qui exposent leurs vies sur les réseaux sociaux pour obtenir des like et devenir influenceuses.  Que deviennent-elles à l’adolescence ?

Inflorescence / Raluka Antonescu

L’inflorescence c’est quand il y a plus qu’une fleur sur une tige on parle d’inflorescence. Ce livre nous parle donc de 4 femmes, et leurs vies de 1911 à 2008. Très beau livre raconté par Antonietta.

Le sourire étrusque / José Luis Sampedra

Ecrivain espagnol avec un vocabulaire très riche.

C’est un vieux monsieur qui est veuf, ne peut pas vivre seul. Son fils l’accueille chez lui à Rome. Il tombe amoureux de son petit-fils et dort parterre dans sa chambre.

Il rencontre une dame et une amitié nait entre eux et elle va l’aider lors de la fin de sa vie, car il est atteint d’un cancer.

La vie est un roman / Guillaume Musso

Un écrivain parle avec ses personnages, entre dans l’histoire.

Conchita ne l’a pas trouvé intéressant

La vengeance d’une femme / Luc Frémiot

Une avocate doit défendre une femme qui a tué ses enfants. Mais comment va-t-elle faire ? Surtout que la femme ne désire pas lui parler.

Le courage d’une sœur / Kitty Neale

Histoire d’une fille dont la mère est une prostituée doit s’occuper de son petit frère. Elle trouve du travail, grandit, et toujours en s’occupant de son frère, elle fait sa vie.

Les protégés de Sainte Kinga / Marc Voltenauer

Francine aime beaucoup Marc Voltenauer. Ce livre se passe dans les mines de sel à Bex. On y apprend plein de choses intéressantes sur le sel et son extraction.

Une classe et un comité sont pris en otage dans les mines de sel. L’inspecteur Andreas enquête…

Les secrets de ma mère / Jessie Burton

Francine nous raconte l’histoire d’une jeune femme Rose de 35 ans et vit en Angleterre. Elle a été élevée par son père car abandonnée par sa mère à 3 ans.

Elle se cherche, est mal dans sa vie.

Son père lui donne un livre en lui disant « Ta mère a bien connu cette femme ». Rose lit le livre et elle se rapproche de l’auteur en espérant connaître l’histoire de sa mère. Le passé et le présent s’emmêlent.

L’oiselier / Daniel de Roulet

Ecrivain écorché vif qui reprend l’histoire de la séparation du Jura du canton de Berne. Antonietta a bien aimé l’histoire de cette période suisse, même s’il règle un peu ses comptes

L’amour harcelant / Elena Ferrante

C’est le premier roman d’Elena Ferrante. Celui-ci est lourd, pesant et difficile et nous narre l’histoire d’une mère qui empoisonne la vie de sa fille.

Pour l’amour d’Elena / Yamina Khadra

Au Mexique, une fille se fait violer sous les yeux d’un ami qui ne fait rien. Quelques années plus tard, elle disparait. Ses deux amis vont partir à sa recherche pour la ramener au village.

Paris, mille vie / Laurent Gaudé

Dans une gare à Paris, une ombre s’approche de l’auteur-narrateur, lui passe à travers et lui dit « Qui es-tu toi ? »  et nous partons en voyage dans Paris. Une place, un arrêt de métro, Victor Hugo.

Ce livre a reçu le prix Castel du Roman de la Nuit 2021.

Rescapée du goulag chinois /Gulbahar Haitiwaji

Ce livre est le témoignage d’une femme ouïghour qui a été emprisonnée pendant 3 ans. Née dans le Xinjiang, elle émigre à Paris et y vit de nombreuses années. Mais un jour, elle doit retourner dans son pays d’origine pour signer des papiers et elle y est emprisonnée. Sauvée grâce aux tractations de sa fille et des autorités françaises, elle est la première rescapée des camps chinois.

Ce témoignage est très factuel et très intéressant.

Belle Greene / Alexandra Lapierre

Au fin XIXe s, une femme métis blanche à New-York fait tout pour obtenir des papiers de blancs afin de ne pas subir le racisme qui sévit. Elle est bibliothécaire. Elle est engagée par un riche banquier pour s’occuper de sa bibliothèque privée. Elle devient célèbre mais a toujours peur que quelqu’un la découvre. Elle est vraiment tiraillée entre son histoire et son choix de vivre comme une blanche.

Les 7 mariages d’Edgar et Ludmilla / JChristophe Rufin

Edgar et Ludmilla se sont mariés 7 fois, ont divorcé 7 fois. Ils ne peuvent pas vivre ensemble, ni séparés. On suit leur vie durant 50 ans.

Le plus bel endroit du monde est ici

Conte philosophique.

Une jeune femme qui vient de perdre son père et sa mère a des idées noires. Elle passe devant un café qu’elle n’a jamais vu et dont le nom est « le plus bel endroit du monde est ici ». Elle y entre. L’ambiance est bizarre, elle rencontre un homme qui, au fil de leurs discussions, lui redonne le goût de la vie.

Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon / Jean-Paul Dubois

Ce livre a reçu le prix Goncourt 2019.

Un détenu raconte sa vie avant la prison.

Il a beaucoup plu aux lectrices de Bouillon de Lecture

Les mains libres / Jeanne Benameur

Catherine nous partage un beau livre.

Une vielle dame veuve, dont le monde se résume à son appartement qui a des habitudes, se rend dans un magasin. Elle y voit une main qui vole une barre de chocolat. Elle se met à suivre cette main.

Elle ne comprend pourquoi, elle ne la dénonce pas. Comme la main habite à côté de chez elle, elle le surveille depuis la fenêtre de sa chambre.

Elle prend un livre de sa bibliothèque et le pose devant la roulotte de la main. Le livre va disparaître et une amitié va naître entre ses deux personnes.

Un garçon d’Italie / Philippe Besson

Dans cette histoire, c’est Luca, le mort, qui nous parle.

Anna, son amie, est amoureuse de cet homme individualiste. Mais elle le considère comme son homme.

Léo est un jeune garçon prostitué de la gare qui aime Lucas.

L’amour entre hommes et les relations entre eux. Les mots sont beaux, le texte est très beau.

Soirée "A livre ouvert" du 4 mars 2021

Ce n'est pas une tradition, mais pour pallier le manque de soirée en live, nous avons tenté une soirée "A livre ouvert" par zoom

Voici le résumé des lectures proposées.

La vie de Gérard Fulmard / Jean Echenoz

Corinne nous fait découvrir cet auteur que nous ne connaissons pas. C’est un livre très bien écrit, les phrases sont simples et sobres.

Gioconda / Nikos Kokantzu

Si on lit ce livre, on ne l’oubliera jamais nous assure Dominique. Cette histoire se passe en Grèce et raconte la découverte de l’amour et du désir de deux adolescents. C’est un hommage à la vie.

 Sur les ossements des morts / Olga Tokarzuk

Cette auteur est polonaise et a reçu le Prix Nobel de littérature en 1979.

Janina Doucheyko vit seule dans un petit hameau au cœur des Sudètes. Ingénieur à la retraite, elle se passionne pour la nature, l'astrologie et l'œuvre de William Blake. Un matin, elle retrouve un de ses voisins mort dans sa cuisine, étouffé par un petit os. C'est le début d'une longue série de crimes mystérieux sur les lieux desquels on retrouve des traces animales. La police enquête. Les victimes avaient toutes pour la chasse une passion dévorante. Quand Janina Doucheyko s'efforce d'exposer sa théorie sur la question, tout le monde la prend pour une folle... Car comment imaginer qu'il puisse s'agir d'une vengeance des animaux ? (Tiré de Bibelio)

 L’éveil / Line Papin

Ce livre se passe à Hanoï et raconte les amours de 2 filles et 2 garçons. Ils nous font part à tour de rôle de leurs émotions, de leurs doutes et de leurs vies.

 Vivre heureux / Christophe André

Sur inspiration de ce livre, Lydia nous a questionné sur le bonheur. Qu’est-ce le bonheur pour vous ? et ce livre vous aide à vous questionner.

 La famille Martin / David Foekinos

Qui pouvait mieux nous parler de ce livre que Corinne ?

Le syndrome de la page blanche prend le narrateur. Il est perdu. Alors il décide de descendre dans la rue et d’interroger la première personne qu’il voit et elle sera l’héroïne de son roman. Elle et sa famille.