Soirée "A livre ouvert" du 4 mars 2021

Ce n'est pas une tradition, mais pour pallier le manque de soirée en live, nous avons tenté une soirée "A livre ouvert" par zoom

Voici le résumé des lectures proposées.

La vie de Gérard Fulmard / Jean Echenoz

Corinne nous fait découvrir cet auteur que nous ne connaissons pas. C’est un livre très bien écrit, les phrases sont simples et sobres.

Gioconda / Nikos Kokantzu

Si on lit ce livre, on ne l’oubliera jamais nous assure Dominique. Cette histoire se passe en Grèce et raconte la découverte de l’amour et du désir de deux adolescents. C’est un hommage à la vie.

 Sur les ossements des morts / Olga Tokarzuk

Cette auteur est polonaise et a reçu le Prix Nobel de littérature en 1979.

Janina Doucheyko vit seule dans un petit hameau au cœur des Sudètes. Ingénieur à la retraite, elle se passionne pour la nature, l'astrologie et l'œuvre de William Blake. Un matin, elle retrouve un de ses voisins mort dans sa cuisine, étouffé par un petit os. C'est le début d'une longue série de crimes mystérieux sur les lieux desquels on retrouve des traces animales. La police enquête. Les victimes avaient toutes pour la chasse une passion dévorante. Quand Janina Doucheyko s'efforce d'exposer sa théorie sur la question, tout le monde la prend pour une folle... Car comment imaginer qu'il puisse s'agir d'une vengeance des animaux ? (Tiré de Bibelio)

 L’éveil / Line Papin

Ce livre se passe à Hanoï et raconte les amours de 2 filles et 2 garçons. Ils nous font part à tour de rôle de leurs émotions, de leurs doutes et de leurs vies.

 Vivre heureux / Christophe André

Sur inspiration de ce livre, Lydia nous a questionné sur le bonheur. Qu’est-ce le bonheur pour vous ? et ce livre vous aide à vous questionner.

 La famille Martin / David Foekinos

Qui pouvait mieux nous parler de ce livre que Corinne ?

Le syndrome de la page blanche prend le narrateur. Il est perdu. Alors il décide de descendre dans la rue et d’interroger la première personne qu’il voit et elle sera l’héroïne de son roman. Elle et sa famille.