Soirée A livre ouvert du jeudi 3 février 2022
Nous sommes contentes de nous retrouver pour échanger de nouveau autour de nos lectures.
Pour exister encore / Martine Duchesne
Une jeune femme achète une maison et y découvre, lors de rénovation, un mot sur un vieux journal caché. Elle cherche qui a écrit ce petit mot. Elle rencontre l’ancienne propriétaire de 82 ans qui est rongée par les remords. Elle va enquêter découvrir un secret qui remonte à 3 générations.
En attendant Bojangles / Olivier Bourdeaut
De ce livre, un film est dans les salles actuellement. Le film est fidèle au livre et Virginie Efira est l’actrice principale.
Un couple raconté à travers les yeux de leur enfant. La famille est excentrique, a de l’argent si bien que les parents n’ont pas besoin de travailler. Ils aiment la fête, la danse. Amour fusionnel des parents. Mais la maman est psychologiquement instable et son mari valide toutes ses excentricités par amour.
La nuit du dernier jour / Thérésa Révay
Ce roman est basé sur des faits historiques.
Une jeune femme mariée à 18 ans dans les traditions lyonnaises, n’aime pas son mari qui lui, l’aime fort. Elle découvre l’amour par un Arabe et quitte tout pour le suivre. Cette histoire d’amour se passe entre Lyon et la Syrie. On y parle des cocons de la soie également
Autre livre de cette auteure : La vie ne dure qu’un instant
Le tourbillon de la vie / Aurélie Valognes
Un grand-père accueille, pour un été, son petit-fils. 60 ans les séparent. Ce livre parle des relations entre grands-parents et petits-enfants. Le grand-père porte un lourd secret. C’est une belle histoire et une belle complicité entre les générations.
Courir dans les vagues / Harry Koumrouyan
Cet auteur est venu dédicacer son livre au marché de Noël. Un adolescent de Genève et qui ne connait pas son père décide de partir à sa recherche. Armé d’une photo et de quelques indices, il va faire le tour du monde
Il a aussi écrit le livre « L’impératrice des Indes » un vaisseau. On y apprend la vie de 3 jeunes qui viennent de pays différents travaillent dans la soûte de ce vaisseau.
La fille aux cerfs-volants / Olivier Rigot
Nous avons accueilli Olivier Rigot lors de notre soirée du 25 novembre 2021 et au marché de Noël. Ce livre nous parle de voile, de trimaran et le kite surf.
La classe de neige / Emmanuel Carrère
Ce livre a aussi été porté à l’écran.
Nicolas va partir en classe de neige. Ses parents ne veulent pas qu’il parte en bus. Son père l’accompagne mais oublie sa valise dans la voiture. Mais son père ne ramène jamais la valise et dans la région, un enfant a été kidnappé et tué.
Un secret / Philippe Grimbert
Encore un livre, qui a été porté au cinéma.
Un petit garçon s’invente un grand frère, il est beau, grand et fort. A 15 ans, il apprend un secret sur sa mère et nous partons dans la période de la 2e guerre mondiale, le nazisme et la déportation.
Les déracinés /Catherine Bardon
Voici un premier tome qui sera suivi par 3 autres livres. Cette histoire est basée sur des faits historiques (1932) d’une famille juive autrichienne qui décide de partir pour la République dominicaine.
Tome 2 : L’Américaine
Tome 3 : La vie reprend
Tome 4 : Un invincible été
Ressuscité / Marion Emonot
Encore un livre dont nous avons invité l’auteur au marché de Noël. Ce livre, basé sur une histoire vraie, raconte le départ d’une famille afghane pour fuir les mariages forcés, le kidnapping pour prélever un organe et la guerre. En route, ils sont séparés de leur fils de 9 ans. La famille est dépitée mais continue le voyage vers l’Europe et une vie meilleure.
La tresse de ma grand-mère / Alina Bronsky
Un couple de juif russe fuit la Russie pour l’Allemagne. La grand-mère a la charge de son petit-fils. Elle l’étouffe. L’enfant va à l’école et découvre la liberté que sa grand-mère lui refuse. Elle est sévère également avec son mari. L’enfant prend des cours de piano et le grand-père a un faible pour la maitresse de piano. Cela apporte des tensions dans la famille.
Le sel de la vie / Françoise Héritier
Une suite de phrase qui raconte les petits plaisirs de la vie. Ecriture très bizarre, à lire à petites doses.
Une longue impatience / Gaelle Josse
Une mère bretonne s’inquiète car son fils a quitté le domicile. Elle pense à une fugue, mais apprend qu’il s’est engagé en mer sur un bateau. Chaque jour elle l’attend et se poste sur la colline pour voir s’il revient. Elle écrit des lettres à son fils et lui parle de son amour.
La patience du serpent / Anne Brécart
Un couple avec 2 enfants lâche tout et partent en minibus. Ils se baladent à gauche et à droite. Lui fait du surf, mais la femme est fatiguée de cette vie. Elle voudrait se poser dans un endroit. Finalement, elle fait la connaissance d’une femme qui possède des maisons et lui propose de leur en louer une. Mais elle se fait prendre dans un jeu dramatique où elle est victime et coupable sans avoir rien vu venir
Le passé au présent / Sandra Mamboury
Sandra raconte son arrière-arrière-grand-mère : Pauline Viardot, cantatrice et compositrice, une des plus célèbres artistes lyriques du XIXe siècle dont on fête le 200e anniversaire.