Nos lecture du jeudi 22 novembre 2018

Changer l‘eau des fleurs / Valérie Perrin

Myriam a pris ce livre sur le conseil d’une vendeuse de la Fnac. Valérie Toussaint est garde-cimetière. Elle est aussi la confidente des uns et des autres qui viennent au cimetière. Un jour, un homme lui demande son aide pour retrouver la tombe de sa mère qui a exigé d’être enterrée à côté d’un homme qu’il ne connaît pas. En même temps, on apprend la vie de Valérie et comment elle est arrivée dans ce cimetière. Ce livre est vraiment très beau.

Ariane nous parle d’un autre livre de cet auteur « Les oubliés du dimanche ». L’histoire se passe dans un EMS. Des familles viennent à l’EMS en croyant que le résident est décidé. Mais en réalité le résident n’est pas décédé. La presse s’en mêle.

Dans le murmure des feuilles qui dansent / Agnès Ledig

Floriane nous amène un nouveau livre d’Agnès Ledig. C’est une histoire de personnes meurtries par la vie.

Annaëlle a eu un accident et est cassée de partout. Elle est en rééducation pour retrouver son autonomie. Thomas accompagne un enfant qui a un cancer. Il est menuisier et a amené l’enfant dans les forêts car les arbres sont sa passion. Leurs chemins se croisent et

Nous avons un autre titre de cet auteur : Juste avant le bonheur

Les nouvelles du Restos du Cœur

Floriane nous fait connaître cette autre facette des Restos du cœur. C’est un livre qui regroupe des nouvelles écrites par des auteurs connus. Il y a en a un par année, comme le spectacle des Enfoirés.

Nous avons le livre de 2016. Elle nous amènera celui de cette année.

Le secret / Frédéric Lenoir

Un livre philosophique sur le rapport à l’argent, raconté comme un conte avec une morale. Floriane a trouvé ce livre était intéressant.

Le soleil des rebelles / Luca di Fulvio

Ariane a lu tous les livres de cet auteur et a bien aimé ses précédents livres. Elle a donc acheté le dernier livre de cette année.

Cette histoire se passe au Moyen-Age et on suit l’histoire d’un prince de 9 ans qui habite le nord de l’Italie. Il joue à se cacher et un jour, va se cacher dans un endroit interdit. Durant ce laps de temps, le château est assiégé et toute sa famille est décimée. Il est sauvé par une petite fille, la fille d’une lavandière. Elle le cache dans le sous-sol de sa maison, car ses ennemis le recherchent. On suit la vie de ce petit garçon qui grandit. Va-t-il récupérer son royaume ?

Ariane n’a pas pu finir ce livre car les descriptions des sévices, de la guerre étaient trop réalistes et sanglantes.

Ariane nous conseille aussi « Le gang des rêves » (que nous avons) et « Les enfants de Venise ».

La voix des vagues / Jackie Copleton

Jacqueline a lu ce livre présenté précédemment et l’a bien aimé.

Le mage noire / Olivia Gerig

Francine nous présente le dernier polar d’Olivia Gerig, qui est venue dédicacer à la Vogue.

Elle a bien aimé ce polar, qui commence par une cérémonie ésotérique et un cadavre en décomposition est découvert au Chable. La même enquêtrice que dans le livre « L’ogre du Salève » est seule pour enquêter et trouver le lien entre ces meurtres.

Francine a aimé la proximité des lieux où se passe l’histoire. Ce livre est très étudié et se réfère à des faits réels.

On ne sait pas qui est le mage noir, car une suite est prévue.

Le miroir des âmes / Nicolas Feuz

Francine nous amène le roman de Nicolas Feuz. Nous avons plusieurs livres de cet auteur. Ce livre est très, très noir.

L’histoire se passe à Neuchâtel pendant la fête des vendanges, un attentat a lieu.

Les descriptions étaient très difficiles à lire pour Francine.

Le bus / Mélanie Richoz

Voici encore une auteure suisse amené par Catherine. C’est l’histoire de trois sœurs qui ont 3 parcours de vie différents mais elles cachent toutes un secret.  La fin est terrible.

Rien de ridicule aux cornes d’un taureau / Eric Golay

Livre non intéressant

Des éléphants dans le jardin / Meral Kureyski

Une jeune fille en perdant son père, va basculer dans la dépression et décide de retourner au Kosovo pour retrouver ses racines, son histoire. Son retour va durer une année.

Catherine trouve que c’est un joli livre, bien écrit, qui nous emporte en voyage.

Villa Amalia / Pascal Quignard

Livre trouvé par Catherine dans une caisse de la Vogue. C’est un livre magnifique. C’est aussi le parcours d’une femme. Cette femme surveille une villa, dans laquelle un homme embrasse une femme. Elle est en colère. Un autre homme lui tape sur l’épaule et lui dit que cela ne se fait pas. Cela sera le déclic et elle va tout larguer : vendre la villa, rendre les affaires à cet homme, elle va vendre ses pianos et elle part en voyage. Elle largue tout.

Nos lectures de jeudi 4 octobre 2018

Lors de cette soirée, nous avons voyagé grâce aux romans qui ont été apportés ce soir-là. Nous vous emmenons avec nous, venez...

Les nuits sont calmes à Téhéran / Shida Bazyar

Nous commençons cette soirée par l’Iran grâce à Catherine G. Ce livre est un regard croisé de quatre femmes sur la vie à Téhéran. Une femme partie petite de son pays y retourne. Son pays est très différent de ce qu’elle se souvenait. Sa cousine et sa mère font part de leurs regards sur la ville.

Carnaval noir / Metin Arditi

Puis nous nous rendons à Venise grâce à Christiane E. Ce roman se passe en parallèle entre maintenant et le XVIe s. Elle trouve l’idée très intéressante mais il y a de nombreux personnages. On y trouve aussi des textes en latin. Le personnage principal est un professeur latiniste de l’université de Genève. On voyage à Genève et à Rome également.

 De force / Karine Giebel

Une fille qui se fait attaquée par un homme qui devient son garde du corps. Livre apporté par Catherine E.

 Récidive / Sonja Delzongle

Maintenant nous alternons entre Saint-Malo et New York grâce à Christiane E. Une profileuse s’est enfuie aux Etats-Unis suite à un drame familial. Là-bas elle a aidé à arrêter un meurtrier sadique. Mais événement qui a eu lieu à Saint-Malo la force à rentrer dans cette ville.

Les murmures du vent / Karen Viggers

Départ pour l’Australie avec le livre que Francine nous a amené. On fait connaissance avec l’univers des kangourous grâce à l’héroïne qui s’en occupe. Elle a été blessée par la vie et hésite à lu refaire confiance.Elle fait la connaissance d’une vieille femme qui lui raconte sa vie. Cela va-t-elle l’aider à y voir plus clair ?

Nous avons plusieurs livres de cette auteure.

Un amour parfait / Lovlé Tillmans

Francine nous ramène au bord du Lac Léman avec le dernier roman de cette jeune auteure. L’histoire se passe de nos jours. Deux enfants passent leur jeunesse ensemble mais chaque parent ne veut pas de cette relation entre les enfants, qui ne sont pas du même milieu.

Les chapitres sont courts et ne suivent pas la chronologique de l’histoire.

Shantaram / Grégory David Roberts

Maintenant nous partons en Inde avec Antonietta qui nous emmène à Bombay grâce à cette autobiographie. Suite à un jugement l’auteur est inculpé en Australie. Mais il s’évade et se réfugie à Bombay où il se mêle à la mafia, il participe à la guerre, expérimente la trahison. Finalement il sera repris et purgera sa peine en Allemagne. A sa libération, il a créé une entreprise qui a eu du succès et a écrit ce livre qui a eu encore plus de succès. Un film est sorti sur les grands écrans en janvier 2017.

Un voile de coton / Amélie Plume

Un petit voyage sur les terres jurassiennes avec Amélie Plume et la complicité d’Antonietta. Amélie retourne sur la terre de son enfance et nous la raconte.

 La Tour d’abandon / Marina Salzmann

Marina Salzmann est déjà venue dédicacer son 1er livre « Safran ». Lors de la Vogue de cette année, elle a présenté son deuxième roman « La Tour d’abandon ».

« C’est un roman dont la narration s’organise autour de deux personnages centraux, Anna et Tess, et dont la structure fait écho à l’architecture singulière de l’immeuble où les deux femmes habitent; les appartements sont répartis autour d’un axe central, la cage d’un escalier en spirale; des gens montent et descendent ses marches, disparaissent derrière des portes, des rumeurs résonnent, et parfois des messages, rédigés par des inconnus, planent jusqu’à des destinataires qui semblent désignés par le hasard des courants d’air. Apparitions fantastiques, enquête policière inaboutie, rencontres émouvantes, fragments d’investigations journalistiques, contes, rêves, lettres, réflexions philosophiques, le roman associe des éléments relevant de plusieurs genres littéraires, dans un tournoiement au sein duquel le lecteur doit se laisser emporter, acceptant de suivre un mouvement similaire à celui adopté le plus souvent par Anna » tiré du site internet de Bernard Campiche. Antonietta a eu du mal à finir ce livre. Elle s’est perdue en cours de route. Mais rassurez-vous nous l’avons retrouvée !

L’été caniculaire / Mario Brunet

Claudine nous emmène dans la France profonde. Ce roman est l’histoire de deux sœurs de la France profonde : xénophobe, raciste, primaire. Une des sœurs se retrouve enceinte. La famille est choquée. Une grande partie de l’histoire s’articule autour de cette question : qui est le père de l’enfant à venir ?

Minute : papillon / Aurélie Valognes

Une femme de 36 ans élève seule son fils. Malheureusement, elle perd son emploi et devient nounou pour une personne âgée. Une femme riche et toquée.

Mais nous savons que les livre d’Aurélie Valognes recèle de l’amitié et une fin heureuse.

Lydia nous a déjà amené plusieurs livres de cet auteur.

Quoi qu’il arrive / Laura Barnett

Eva tombe amoureuse de David le don juan du cours de théâtre. En rentrant elle tombe et trouve Jim. Du coup, ce livre raconte l’histoire de ces trois personnages et les versions possibles de leur histoire.

 An unexpected guest / Anne Korkeakivi

Voici un voyage linguistique grâce à ce livre en anglais présenté par Van.

Femme d’un diplomate en poste à Paris. Elle doit préparer un repas pour une soirée importante pour la carrière de son mari.

Le livre se passe sur une journée. On suit cette femme durant ses courses, la préparation du repas, etc. Mais on sent un secret caché qui va se révéler peu à peu.

Saudade /Ursula Sila-Gasser

Ursula Sila-Gasser est venue dédicacer à la Vogue cette année.  Voici son livre qui retrace la vie d'une femme qui écrit à son frère et les événements relatés dans la lettre sont expliquée dans le chapitre suivant. On apprend l’histoire de cette famille qui a habité en Suisse, à Sao Paulo et en Allemagne pour les grands-parents.

Page blanche / Gaston Carré

Myriam a ramené ce livre de son escapade estivale au Luxembourg. Ce parle de la fin de vie d’un journal. On découvre les journalistes et les métiers autour d’un journal et on vit avec eux l'annonce de la fin du journal, comment chacun réagit, comment chacun va lutter contre cette annonce. 

L’héritage des Farazzi / Olivier Rigot

Nous finirons par un retour à Genève grâce à ce livre d’un auteur genevois. C’est son second livre. Un thriller sur fond de pouvoir, de meurtre, de sexe, de société secrète et du fameux nombre d’or.

Un roman très intéressant.

Nos lectures de jeudi 24 mai 2018

My absolute Darling / Gabriel Tallent

Livre dont Claudine a beaucoup entendu parler dans les différentes émissions qu’elle a entendues. Les critiques disent que c’est un chef d’œuvre et fait partie des meilleures ventes 2017 aux Etats-Unis. Ce livre décrit les rapports entre un père et sa fille de 14 ans, qui a des soucis à l’école et qui est introvertie. Mais aussi les rapports entre cette fille et les différents acteurs de sa vie : ses professeurs, ses amis, sa famille. On sent la tension dans ce drame psychologique.

Débâcle / Lize Spit

Ce livre, amené par Francine raconte la vie de 3 enfants (dont la narratrice) nés la même année dans cette bourgade des Flandres. On les appelle les trois mousquetaires. A l’adolescence, les rapports se tendent et un événement dramatique aura lieu.  Des années plus tard, la narratrice revient dans ce village et retrouve ses amis. Mais….

Eléphant / Martin Suter

Martin Suter est un écrivain suisse. Ce livre traite de la manipulation génétique sur les animaux dont les éléphants. Un savant a créé un éléphant rose, luminescent et de la taille d’un chien. Il y a de l’humour, de l’amour, de la haine, du suspens et le monde du cirque. Antonietta a bien aimé ce livre.

 La marquise de Montesson, femme de lettres oubliée /Claire Druc-Vaucher

Voici le dernier roman historique de Claire Druc-Vaucher apporté par Christiane. On y découvre grâce à la marquise de Montesson la vie à cette époque : les habits, les mariages arrangés, l’éducation des filles, etc. Cette marquise a vécu le siècle des Lumières, la Révolution française et le sacre de Napoléon.

En lieux sûrs / Linwood Barclay

Christiane nous amène le dernier livre de Linwood Barclay. La fille du narrateur et son petit ami se sont retrouvés dans une villa sans savoir que celle-ci était le repère d’un groupe de malfaiteurs qui y cachent des armes. Le narrateur va tout faire pour retrouver sa fille.

 Le printemps des Barbares / Jonas Lücscher

Ecrivain suisse qui est né à Berne raconte l’histoire d’un homme qui travaille dans une entreprise de télécommunication et dont le patron lui offre un voyage en Tunisie. Il y rencontre des traders venus fêter un mariage. La nuit est torride mais le lendemain matin, c’est le crash en Angleterre. Ils ont tout perdu.

Tension extrême / Sylvain Forge

Ce livre a reçu le Prix du Quai des Orfèvres 2018. Lydia a découvert le monde de la cyberattaque grâce à ce livre.

Une jeune commissaire doit résoudre une énigme : un homme fait un infarctus dans sa voiture alors qu’il avait un pacemaker et plus tard, un autre homme avec un pacemaker décède. La jeune commissaire recherche qui et comment on peut influencer par les ordinateurs, les pacemaker par exemple mais tout autre outil connecté.

Nos lectures du jeudi 26 avril 2018

Les vies de papier / Rabih Alameddine

Catherine nous parle de ce livre qui raconte l’histoire d’une femme de 72 ans qui vit au Liban. Quand elle quitte son mari, elle doit s’assumer et elle travaille dans une librairie. Chaque 1er janvier, elle décide de traduire les livres qui ne sont pas traduits en libanais. Elle prend le livre original, une traduction et elle fait une troisième traduction en libanais. Quand elle a fini son livre, elle range toutes les traductions dans un carton jusqu’au jour où…

Les gouverneurs de la rosée / Jacques Roumain

C’est un livre d’un auteur haïtien que nous a amené Catherine. Ce livre a été édité après la mort de l’auteur.

Manuel rentre à Haïti, après une absence de 15 ans, auprès de ses vieux parents. Il a connu sa vallée verdoyante et il la retrouve asséchée. Il décide de chercher l’eau qui va aider ses parents et les habitants de la vallée.

Une rencontre à Pékin / Jean-François Billeter

L’auteur raconte son histoire avec une femme médecin dans les années 60 qu’il a rencontrée Pékin et les obstacles qu’ils ont dû surmonter pour pouvoir se marier. Catherine a bien aimé ce livre.

La fissure / Jean-Paul Didierlaurent

Myriam emmène deuxième livre de Jean-Paul Didierlaurent qui a écrit le liseur de 6h27. Un homme qui a une maison de week-end découvre sur sa façade une fissure. Cette fissure va l’obséder et va révéler également une fissure dans sa vie.

Un vent de flammes / Olivia Orlandi

Myriam a acheté ce livre dans la librairie d’un château de la Loire. Il raconte l’histoire d’une famille d’imprimeur. A la mort du père, assassiné, la vie des 3 enfants doivent vivre leur vie et nous allons les suivre lors de leurs choix et de la recherche de la vérité.

Vous n’irez pas tous au Paradis / Max Heratz

Myriam a fait connaissance de cet auteur qui dédicaçait à Cultura. Elle a commencé le livre mais la violence des premières pages l’a empêché de continuer.

Fendre l’armure / Anna Gavalda

Monique nous amène le dernier livre d’Anna Gavalda. Ce sont de petites nouvelles et certaines sont touchantes et intéressantes.

Les loyautés / Delphine de Vigan

Ce livre parle des loyautés qui nous lient à nos parents, nos frères et sœurs, et qui peuvent faire basculer les vies. Delphine de Vigan passe d’un personnage à l’autre pour raconter l’histoire des 4 personnages.

Autour du soleil / Karine Silla

Christiane nous amène le livre de Karine Silla. Elle l’a acheté pour l’auteur. En effet, Karine Silla est l’épouse de Vincent Peres. Elle a été aussi la compagne de Gérard Depardieu. Louise, la veille de ses 30 ans, rencontre un Vietnamien dans le train et tombe follement amoureuse. Elle lâche tout et part au Vietnam. Mais elle avait une petite fille de 3 ans lors de son départ. C’est la fille qui parle et qui explique son parcours et sa vie après le départ de sa maman.

Les coins obscurs / Ruth Rendell

Carl hérite de la maison de son père et pour avoir une rentrée d’argent il loue le 1er étage. Mais son locataire va le faire chanter à cause d’une histoire de…

Christiane bien aimé ce livre de Ruth Rendell.

Famille Parfaite / Lisa Gardner

Le livre que Christiane nous a apporté raconte l’histoire d’une famille qui vit dans un quartier huppé de Boston. Belle maison, belle voiture, tout semble bien aller. Jusqu’au jour où toute la famille disparaît. Aucune demande de rançon n’est reçue. Que s’est-il passé ? où sont-ils passés ?

Les jours où les lions mangeront des salades / Raphaël Giordano

Romane crée une entreprise de coaching et donne des « devoirs » à ses personnages. Il a du fil à retordre avec un pdg que sa secrétaire a inscrit dans les cours de Romane. Il doit devenir plus humain. A Romane de relever le défi et Lydia connaît la fin mais pas nous.

Rêver / Franck Thilliez

Lydia nous parle d’Abigaël. Cette femme est narcoleptique, elle est psychologue et aide la police. Elle doit trouver le tueur qui a assassiné 4 enfants. Mais elle rêve et finalement on ne sait plus si elle rêve ce qu’elle vit ou si elle le rêve seulement.

L’ours est un écrivain comme les autres / William Kotzwinkle

Lydia nous parle de ce livre où un ours trouve un manuscrit et décide de le faire éditer. Cet ours devient célèbre grâce à ce livre. Mais l’auteur réel se dévoile et intente un procès à l’ours. Lydia a bien aimé ce livre bien écrit.

Nos étoiles contraires / John Green

Une jeune femme atteinte d’un cancer s’isole. Sa maman l’oriente vers un groupe de paroles pour jeunes adolescents. Elle va rencontrer un jeune homme en phase de rémission et une histoire d’amour va se nouer. Lydia a ri, et pleuré lors de la lecture de ce très beau livre.

Les quatre saisons de l’été / Grégoire Delacourt

Floriane nous amène une histoire d’amours. 4 amours d’été. A 15 ans, à 35 ans, à 55 ans et à 75 ans. Quatre couples, au même moment, au même endroit qui se croisent et agissent les uns sur les autres sans forcément le savoir.

Les titres des nouvelles sont des noms de fleurs et parle de la symbolique des fleurs.

Nuits incandescentes / Sophie Colliex

Sophie nous parle de son livre.

Elle ne cherche pas ses sujets mais les sujets viennent à elle.

Pour ce livre, elle a trouvé des lettres des années 30-40, environ 120 lettres de 4 pages.  Elle a étudié la vie quotidienne décrite ans ces lettres pour raconter l’histoire d’Emmanuel. Emmanuel est un militaire télégraphiste dans les années 30, et il écrit des lettres d’amour à sa fiancée durant ses nuits de garde. C’est prévu qu’il la retrouve à la fin de son service militaire et là ils vivront le grand amour.

Ce jeune homme écrit et Sophie a transposé ses envies d’écriture et ses besoins d’écriture.

Pour ce livre, Sophie a choisi un éditeur français et le livre sera diffusé en France, Suisse et au Luxembourg.

La couverture n’a pas été choisie par Sophie. Mais toutes les couvertures de cet éditeur sont dessinées par le même dessinateur qui fait du pop-art.

Nos lecture du jeudi 22 mars 2018

Nouveaux livres

Stand By /Pellegrino, Seigne, Vuattaz

3 auteurs écrivent ensemble. C’est une série comme à la TV, 4 saisons. Chaque saison est écrite par d’autres écrivains. Le livre est bien et le concept original. Catherine se réjouit de lire les autres saisons

Ce livre nous fait penser à un autre que Catherine a amené il y a quelques mois : chaque auteur écrivait sur le même thème. Il s’agit de « Vivre près des tilleuls » du collectif Ajar.

Comment prendre le large sans prendre sa perruque / Catharina Ingelman-Sundberg

Antonietta a lu ce livre qui lui a fait penser à Robin des Bois : en effet, des octogénaires font des casses pour aider les pauvres.

Terre des oubliés / Duong Thu Huong

Antonietta a reçu ce livre avant de partir au Vietnam. Une femme vit dans son village avec son fils quand revient son 1er mari porté, disparu pendant la guerre.

Livre intéressant mais lent.

Oona & Salinger / Frédéric Beigbeder

Ce livre retrace l’histoire d’Oona  O’Neil, fille d’un célèbre dramaturge américain qui tombe amoureuse de Jerry Salinger. Il sera appelé quelques mois plus tard sous les drapeaux et finalement, elle épousera Charlie Chaplin.

L’espionne / Paulo Coelho

Encore une histoire de femmes apportée par Antonietta. Cette fois, il s’agit de Mata Hari ,exécutée en 1917, mais vue de manière psychologique.

Journal d’un homme heureux / Philippe Delerm

Voici un livre positif. Philippe Delerm tient un journal, en 1988 (avant d’être célèbre) et le complète par des notes écrites en 2015.

Auprès de moi toujours / Kazuo  Ishiguro

« Un livre horrible, mais prenant » nous dit Antonietta. Elle nous a juste précisé que c’est l’histoire de 3 personnes élevées dans un collège huppé… Elle ne nous en dira pas plus. A nous de le lire pour en savoir plus.

Un film est sorti en 2010.

Les fils / Lolvé Tillmanns

Voici un nouveau livre de cette Genevoise qui est venue dédicacer à la Vogue.

Nous avons eu un débat pour savoir si le titre parle de fils de couture et des fils d’un maman.

Nous pensons devoir lire le livre pour avoir une réponse.

Livres de notre bibliothèque

L’appel du coucou / Robert Galbraith

Annette a emprunté et lu ce livre. Mais elle ne l'a pas aimé alors que les critiques des membres de Bouillon étaient bonnes.

Au revoir là-haut / Pierre Lemaître

Annette a adoré ce livre pris dans la bibliothèque. Ce livre a reçu le Prix Goncourt 2013, et Albert Dupontel a réalisé un film en 2017.

Annette a découvert Carlos Ruiz Zafon. Elle a adoré cet auteur espagnol dont elle a lu « L’ombre du vent ». Du coup, elle a emprunté tous les livres de notre bibliothèque. Elle nous en parlera lors d’une prochaine soirée.

Deux petits pas sur le sable mouillé / Anne -Dauphine Julliand

Antonietta nous reparle de ce témoignage émouvant d’une Maman qui nous relate l'histoire de sa fille atteinte d’une maladie orpheline. Quand le diagnostic est posé, la petite a deux ans et n’a plus que quelques mois à vivre. Sa deuxième fille mourra en 2017 (soit 10 ans plus tard) de cette maladie. Un film est sorti en 2017 « Et les mistrals gagnants » suit le parcours de 5 enfants malades.

Au club nous avons ce livre et le suivant « Une journée particulière ».

Livres dont nous avons parlé mais malheureusement les livres n’ont pas encore été apportés

Crime sur le Lac Léman / Christian Jacq

Christiane nous parle d'un roman policier de cet auteur qu'elle a découvert récemment. Ce livre se passe en Suisse sur la plus petite île du Lac Léman.

C’est une lecture facile qui est bien documentée.

Elle a découvert que Christian Jacq a écrit plusieurs policiers qui se passent dans des villes différentes. Il s’agit toujours des enquêtes de l’inspecteur Higgins.

Nous nous réjouissons que Christiane nous apporte ce livre.

L’art perdu des fours anciens / Pigwa Jia

Blaise a lu un pavé de 1150 pages, qui se passe au début de la révolution culturelle en Chine. C’est une immersion dans un petit village perdu. Le héros a 10 ans. Il dialogue avec les animaux et les plantes.

Les noms chinois sont difficiles à déchiffrer.

Blaise a lu ce livre, car il a été traduit par son fils et sa belle-fille.

Il nous avait déjà apporté un livre traduit par son fils.

Nos lectures du 22 février 2018

Cartes postales de Grèce / Victoria Hislop

Ce n'est pas un roman. Ce n'est pas un recueil de nouvelles. Ce n'est pas un guide touristique. C'est tout ça à la fois.

Ce livre nous donne juste envie de partir tout-de-suite en Grèce que l'on découvre avec l'héroïne qui reçoit des cartes postales mystérieuses.

Manderley Forever / Tatiana de Rosnay

Sous la forme d'une passionnante biographie romancée, Tatiana de Rosnay nous livre son admiration pour Daphné du Maurier.

Vie de ma voisine / Geneviève Brisac

Témoignage d'une femme engagée et résolument tournée vers la vie dont les parents ont été déportés et assassinés à Auschwitz.

L'art de perdre / Alice Zeniter

Roman historique bouleversant écrit par une petite fille de harkis qui ravive la mémoire d'une famille d'Algérie, transplantée, ballotée de 1930 à nos jours.

Prix Goncourt des lycéens

Un parfum de mousson / Matthieu Delaunay

Recueil de nouvelles que l'auteur déroule dans différents pays d'Asie du Sud-est. L'on y apprend beaucoup d'un point de vue historique, géopolitique et religieux.

En attendant Bojangles / Olivier Bourdeaut

Sous le regard de leur fils, ils dansent sur "Mr Bojangles" de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Celle qui mène le ton, c'est la mère, feu follet imprévisible et extravagant. C'est elle qui n'a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères.

Un jour, pourtant, elle va trop loin. Père et fils feront tout pour éviter l'inéluctable.

La voix des vagues / Jackie Capleton

Histoire imaginée qui se passe entre le Japon et les USA

Une japonaise, vivant aux USA, après avoir vécu à Nagasaki. Elle rencontre un inconnu, blessé qui se présente comme son petit fils. Elle refuse de le voir, cette visite la replonge dans ses souvenirs, elle emmène le lecteur dans son passé et les secrets d’enfance sur fond de guerre.

Fred Vargas / Quand sort la Recluse

Adamsberg et son équipe enquêtent sur les décès de personnes âgées, mortes mystérieusement d’une piqûre d’araignée (impossible scientifiquement) et pourtant….. Un très bon roman toujours prenant à l’atmosphère particulière à F. Vargas.

Long week-end / Joyce Maynard

Rencontre fortuite entre une mère, son fils et un taulard en cavale. Huis-clos le temps d’un long week-end ou chaque personnage se révèle un peu plus au fil des heures.

La jeune épouse / Alessandro Barrico

Une jeune argentine débarque au début du Xxème siècle en Italie dans une famille pour épouser le fils (absent et vivant en Angleterre). Elle va être initiée par tous les membres de sa future famille et le fils ne rentre toujours pas…

Le gang des rêves /  Luca Di Fulvio

 Une italienne de 15 ans débarque avec son fils à New-York dans les années 20, histoire tumultueuse qui s’achève quelques heures plus tard. Toute la magie Di Fulvio

Eléphant / Martin Suter

A chaque fois un renouvellement  chez Martin Suter. Ce livre parle de manipulation génétique. L’histoire d’un mini éléphant rose découvert dans une grotte, conte fantastique sur fond de polar.

Au fil de l’eau / Paula Hawkins

2ème roman, thriller. Une femme apprend le mort de sa sœur par noyade et doit retourner sur les lieux de son enfance dans un petit village, au bord d’une rivière qui a déjà connu bien des disparitions.

Hortense / Jacques Expert

 Histoire d’enlèvement, une mère près de vingt ans plus tard, pense retrouver par hasard dans la rue sa fille disparue………..polar intense.